Quel est l’impact de la technologie sur le développement des enfants?

  • 0
Impact-de-la-technologie-sur-lenfant

Quel est l’impact de la technologie sur le développement des enfants?

Je vous invite à lire cet article très intéressant, écrit par la rédactrice en chef du Magazine Psychologie & Santé dans lequel elle explique quels sont les impacts de la technologie sur le développement de l’enfant.

Aujourd’hui de nombreux écrans entourent notre quotidien et nos modes de vies ont changés au courts des 20 dernières années, cet article analyse et decripte les impacts que cela peut avoir sur nos enfants.

Voici quelques extraits :

Il y a à peine 20 ans, les enfants passaient leur temps à jouer à l’extérieur toute la journée, faire du vélo, faire du sport. Maîtres des jeux imaginaires, les enfants pouvaient créer leurs propres  jeux sans avoir besoin d’un équipement coûteux ou la supervision parentale. Ces enfants que nous étions avaient un monde sensoriel axé sur la nature et l’environnement direct. Dans le passé, la table de la salle à manger était un lieu central où la famille se réunissait pour manger et parler de la journée puis se convertissait en bureau où les enfants préparaient leurs devoirs.

Les familles d’aujourd’hui sont différentes. L’impact de la technologie sur la famille du 21ème siècle est la fracture de sa fondation, provoquant une désintégration des valeurs fondamentales qui étaient depuis longtemps le tissu qui tenait les membres de la famille ensemble. Les parents comptent aujourd’hui énormément sur la communication, l’information et la technologie pour rendre leur vie plus rapide et plus efficace. La technologie de divertissement (TV, Internet, jeux vidéo, iPads, téléphones portables) a progressé si rapidement, que les familles ont à peine remarqué l’impact significatif et les changements dans la structure familiale et son mode de vie. 

L’impact de la technologie sur le développement de l’enfant

Le développement sensoriel, moteur et les mécanismes d’attachement des enfants n’évoluent pas avec cet état sédentaire.

L’impact de l’avancement rapide de la technologie sur le développement de l’enfant a vu une augmentation de troubles psychologiques, comportementaux et physiques que les systèmes de santé et d’éducation commencent à peine à détecter, et encore moins comprendre. 

Quatre facteurs essentiels pour atteindre un développement sain et normal de l’enfant

Le mouvement, le toucher, le contact humain, et l’exploration de l’environnement. Ces 4 facteurs assurent le développement psychomoteur normal, la posture, la coordination bilatérale, l’état d’éveil optimal et l’autorégulation nécessaire pour atteindre les compétences de base pour l’entrée à l’école.

Une analyse plus approfondie de l’impact de la technologie sur le développement de l’enfant indique que tandis que les systèmes vestibulaires, proprioceptifs, tactiles et de fixation sont sous stimulés, les systèmes sensoriels visuels et auditifs sont en «surcharge». Ce déséquilibre sensoriel crée d’énormes problèmes dans le développement neurologique global, aussi bien au niveau de l’anatomie que  la chimie du cerveau ce qui provoque une altération permanente ou une déficience cognitive. 

Les jeunes enfants qui sont exposés à la violence à la télévision et les jeux vidéo vivent un état de  stress élevé, l’enfant jusqu’à un certain âge ne sait pas que ce qu’il regarde n’est pas réel. Ces enfants vivent dans un état de sensations corporelles comprenant une accélération de la respiration et la fréquence cardiaque globale, et un état général de « malaise ».

Il est important que parents, enseignants et thérapeutes comprennent et maitrisent les effets dévastateurs de la technologie qui peuvent se répercuter non seulement sur la santé psychologique, comportementale et physique de nos enfants, mais aussi sur leur capacité à apprendre et à maintenir des relations personnelles et familiales. La technologie présente certainement beaucoup d’avantages dont il faut en profiter, mais également beaucoup d’inconvénients dont il faut se méfier. Plutôt que d’étreindre, jouer, se bousculer, et de converser avec les enfants, les parents ont de plus en plus tendance à leur offrir des jeux vidéo, les derniers iPad et les téléphones cellulaires… la création d’un gouffre profond et irréversible entre parent et enfant.

 

Je n’ai repris ici que des extraits, et vous invite à lire l’article complet sur le site : psychologie-sante.tn

 


Leave a Reply